top of page
Rechercher
  • follesescapades

UN TOUR DANS LES BARONNIES PROVENÇALES

Le week-end de l’Ascension donne souvent une occasion idéale d’enfourcher nos montures. Mais deux mois de confinement et une grosse randonnée quelques jours avant nous font changer nos plans.

À l’origine, on avait envie de faire le tour du Verdon à vélo mais face à notre manque de préparation physique, on se tourne vers un itinéraire plus tranquille en Drôme Provençale mais magnifique !


Jour 1 – Remuzat à Saint Maurice sur Eygues – 49km :

Mercredi soir, nous partons de Remuzat. C’est le village idéal si vous voulez observer des vautours fauves. Ils ont été réintroduits dans les années 90. Remuzat est également situé au cœur des gorges de « L’Eygues ». Notre aventure commence dans cette dernière. Le paysage est sublime !



Nous rejoignons le village de Sahune. Ici, commence la véloroute « Au fil de l’Eygues ». Cette véloroute suit l’Eygues tout en prenant un peu de hauteur. Le chemin est très agréable jusqu’à Nyons. Après Nyons ouille ouille ouille la galère ! Le chemin n’est plus adapté au vélo, il a été en partie détruit par les crues.

Il commence à se faire tard mais nous continuons à rouler jusqu’à l’aire de Saint Maurice sur Eygues. Nous plantons la tente avant d’aller faire un plouf dans la rivière.



Jour 2 – Saint Maurice sur Eygues à Grignan – 58km :

Aujourd’hui, nous allons rejoindre nos amis ardéchois pour un pique-nique. Nous traversons de beaux villages tout en restant sur la départementale qui est très peu fréquentée.

En fin de matinée, une belle grimpette nous attend pour rejoindre le village de La Garde-Adhémar, charmant village perché qui se mérite !



Nos amis nous attendent. Nous nous attardons pas et allons les rejoindre au site du « Val des nymphes ». C’est un îlot de verdure imprégné de mystère autour de cette chapelle romane du XIIeme siècle.


Après avoir profité de cette belle journée nous reprenons la route. Celle-ci nous mène sur les hauteurs et traverse de charmants villages.


Nous nous arrêtons à Grignan et refaisons le plein d’eau avant d’aller poser la tente au bord de la rivière « Lez ».


Jour 3 – Grignan à Crupies – 59km :

Nous commençons la journée par la visite du magnifique village de Grignan. Il doit être envahi de touristes à la belle saison mais avec la sortie du confinement, le village est désert. Des ruelles remplies de roses s’offrent à nous : un vrai régal !

Nous poursuivons la route et Harmony a une merveilleuse idée ! Préférant les petits chemins elle se fit un peu trop facilement à Google maps. Celui-ci nous offre encore une belle farce quand nous arrivons sur un chemin impraticable avec nos vélos et quand nous devons franchir une rivière : baignade des pieds assurés ! Simon passe le premier sur son vélo et… C’est la chute, le voilà les deux pieds dans l’eau. Harmony qui s’est régalée de la scène et a appris de la situation se déchausse pour passer tranquillement l'obstacle.


Au village de Salles sous Bois, nous reprenons la route pour franchir le col d’Aleyrac. Il se monte bien mais il fait chaud ! Franchir un col veut aussi dire avoir une belle descente qui nous mène à La Begude de Mazenc. Nous nous arrêtons pique-niquer dans le parc de la commune et Simon lutte contre Monsieur le Cygne pour préserver notre repas. On soupçonne le couple de cygne d avoir très faim à causé du confinement. Il faudrait que les gens comprennent qu’il faut arrêter de les nourrir…

De là, une décision s’impose, continuer vers Nyons ou couper court. La manque de forme physique couplé à la chaleur nous font prendre la direction de Dieulefit. Sur la route, nous nous arrêtons à la brasserie « La Vieille Mule ». Nous adorons cette bière. Nous faisons une grosse pause à l’ombre. Nous n’avons plus qu’une idée en tête se traîner dans une rivière… Simon qui connait le secteur est un peu pessimiste. Nous arrivons à Dieulefit et nous nous posons le long du ruisseau, l’eau n’est pas si sale que ça…


Nous visitons le village et échangeons avec les commerçants. Ils nous confient que ce n’est pas facile tous les jours car il y a très peu de touristes… Après une emplette, nous reprenons la route. L’idée franchir le prochain col ce soir. Il se monte très bien par rapport à celui du matin. Encore une fois, on se dit que ce n’est pas le dénivelé qui est important mais bien la pente !


Arrivée au village de Crupies, nous tapons à la porte d’une chambre d’hôtes pour faire le plein d’eau. C’est l’occasion de demander un spot bivouac. « Mais il n’y a rien de plat ici ! Vraiment je ne vois rien mise à part… Ce spot avec une superbe vue sur les 3 becs… ». Bon pour aller à ce spot, il faut monter (encore et encore) et nous nous rêvons de baignade ! Faudra donc revenir pour tester ce spot car nous poursuivons vers les gorges. Trouver un spot bivouac dans des gorges, il n’y a que nous pour avoir cette idée… Mais rien n’est impossible ! On s’installe dans une pâture, la seule et unique au bord de la rivière.


Jour 4 – Crupies à Remuzat – 35km :

Deux cols nous attendent aujourd’hui. Le ciel est menaçant et nous décidons de ne pas trop trainer pour avoir une chance de profiter des paysages.


Après le village de Bouvieres, nous commençons à gravir le col Lescou. Le paysage est chouette et les jambes chauffent. En haut, nous croisons deux couples qui voyagent avec des enfants : sacré convoi ! Nous sommes toujours admiratifs de ces familles.


Deuxième col de la journée : col de Pré Guittard. Ensuite, longue descente jusqu’au plan d’eau du Pas des Ondes mais pas de chance, il est fermé à causé du covid. On s’installe au bord de la rivière. De là, deux options s offrent à nous. La première est de rallonger l'itinéraire en franchissant deux nouveaux cols ou rentrer. A vrai dire, nous sommes impatients de récupérer notre nouvelle boule de poils : Simba. Notre décision est donc prise, direction la voiture après ce beau parcours de 200km

6 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page