top of page
Rechercher
  • follesescapades

LA DOLCE VIA, L’ITINÉRAIRE FAMILIAL PAR EXCELLENCE EN ARDÈCHE

Dernière mise à jour : 5 mars 2022

Les merveilles sont souvent juste à côté de chez nous… Nous avons vécu à quelques kilomètres du départ sans prendre le temps de faire cet itinéraire. Alors que nous habitons maintenant les Hautes Alpes, nous nous décidons enfin. C’est ainsi qu’en mai 2019, nous partons un jour et demi sur la Dolce Via. Avec la chaleur, la recherche d’un itinéraire près de l’eau nous séduit.




Nous nous garons au parking aménagé de Saint Laurent du Pape. Du parking, une voie verte commence. L essentiel de l’itinéraire est en voie verte, top pour les familles avec enfants !



Nous avons une superbe vue sur l’Eyrieux. Nous traversons plusieurs villages. Le calme ambiant donne un charme particulier à la vallée.

Au milieu de l après midi, nous rattrapons de plus en plus de familles.

Le parcours est parfait pour eux : plat ou faux plat, sans véhicule motorisé, avec des points d eau régulier et même des endroits pour se baigner ! Il n y a pas de doute, c est l'itinéraire parfait pour commencer le tourisme à vélo.

Arrivé à Saint Michel d Aurence, le chemin se sépare. L itinéraire qui va vers Lamastre est d’après les locaux sportifs mais rien de bien méchant.

Cependant, Harmony a repéré un endroit pour se baigner et avec cette chaleur le choix est fait ! Simon propose tout de même de finir la branche principale de l’itinéraire est d aller jusque Saint Martin de Valamas. Le village est tout petit mais la vallée s ouvre un petit peu, de quoi permettre de rêver de faire une boucle en passant par Saint Agrève et Lamastre. Mais Simon est la voix de la raison... Le lendemain nous sommes attendu chez des amis et nous n'avons pas le temps d'expérimenter cet itinéraire. On fait donc demi tour pour dormir au camping du Cheylard. On passe le début de soirée, les pieds dans l eau (bien froide !). C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres voyageurs.



Le lendemain, on se lève de bonne heure. On a prévu d’aller explorer la deuxième branche de l’itinéraire vers Lamastre mais… l’orage éclate et nous quittera pas ! Nous reprenons le même itinéraire que la veille, direction la voiture.

Pour conclure, foncez ! Chouette petit itinéraire ! Pour les sportifs ou pour voyager plus longtemps, on vous conseille aussi de regarder pour faire une boucle et revenir par la Via Rhôna.

4 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page